Internet est un média aux multiples atouts de plus en plus utilisé par les Français. Les personnes âgées suivent également cette tendance en utilisant le web pour communiquer avec leurs proches, s’informer et faire leurs achats. Cependant, Internet est également dangereux pour les personnes âgées. Les escrocs utilisent toutes les failles du Web pour voler des informations personnelles et de l’argent. Quelques étapes simples vous aideront à vous protéger et à profiter d’Internet en toute sécurité.
Actuellement, deux personnes âgées sur trois utilisent Internet. Un tiers d’entre eux l’utilisent très souvent (Baromètre 55+ : Senior et TNS Sofres Digital). Le nombre continue d’augmenter à mesure que les personnes âgées comprennent l’utilité et la puissance d’Internet.
Voici des recommandations pour prévenir les arnaques sur Internet:
Protégez vos mots de passe : 63% seniors utilisent Internet pour suivre leurs comptes bancaires en ligne. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites !
Ne partagez pas trop : Internet ouvre la porte du partage et des échanges avec autrui, notamment sur Facebook et les différents réseaux sociaux. Ils voient toutes les informations que vous publiez.
L’URL du site de votre banque ainsi que toute page permettant d’effectuer une transaction sur Internet doit être précédé du symbole d’un cadenas.
Dans le moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de personnes de confiance pour vous accompagner dans vos démarches en ligne quel quelles soient.