Information

En Lumière – Le métier d’accompagnant(e) éducatif/ve et social(e)

L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) joue un rôle essentiel dans le soutien quotidien des personnes âgées, des personnes handicapées ou des familles fragilisées, en les aidant à rester chez elles et à maintenir leur autonomie. Leur travail consiste à offrir une assistance individualisée, allant de l’aide aux tâches essentielles de la vie quotidienne à l’animation d’activités sociales et récréatives, en passant par la stimulation cognitive et la sécurisation de l’environnement domestique. En plus de fournir un soutien pratique, les AES veillent à maintenir un lien social en accompagnant les personnes lors de leurs activités extérieures et en les encourageant à participer à des interactions sociales.

Pour exercer leur métier avec succès, les AES doivent faire preuve d’une grande adaptabilité face à des situations variées et parfois complexes, tout en maintenant une juste distance émotionnelle avec les personnes aidées. Ils sont tenus au respect du secret professionnel et à la discrétion. De plus, ils doivent avoir une connaissance approfondie des dispositifs et des partenaires institutionnels liés à leur domaine d’intervention, ainsi que des compétences en rédaction professionnelle pour documenter et soutenir leurs actions.

« La profession d’AES est très enrichissante humainement. Il faut savoir être attentif et patient pour que les personnes se sentent apaisées et puissent avoir le sourire malgré leurs difficultés. »

Lin, accompagne éducative et sociale

Comment accéder à ce métier?

La formation initiale ou continue, l’alternance et/ou la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) permettent d’acquérir le Titre d’assistant.e de vie aux familles.
Reconversion professionnelle : vous pouvez devenir également aide à domicile par le biais d’un CPF de transition sous certaines conditions. Pour plus d’information, il est possible d’avoir un ren- dez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

La formation initiale ou continue, l’alternance et/ou la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) permettent d’acquérir le Diplôme d’État d’Accompagnant.e Éducatif.ve et Social.e (DEAES). Reconversion professionnelle : vous pouvez devenir également AES par le biais d’un CPF de transition sous certaines conditions. Pour plus d’information, il est possible d’avoir un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Renseignements : Uniformation, Pôle Emploi, CAP Emploi, Centre d’Information et d’Orientation (CIO), Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO), Centre d’Information Jeunesse (CIDJ), Mission locale, etc.

Pour aller plus loin…

Si ce métier vous parait, à juste titre, important et nécessaire et que vous souhaitez en faire votre avenir, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche métier détaillée que vous trouverez en source, et vous tourner vers le centre de formation le plus près de chez vous.

Sources: La Branche, Fiche métier « Accompagnant éducatif et social » (PDF)